Les instruments à percussion
Si on parle d’un instrument à percussion, c’est qu’on le joue en le frappant ou en le grattant. Les percussions sont classées en deux familles : Les membranophones dont la vibration de la membrane tendue sur la caisse de résonance qui produisent les sons, et les idiophones dont le son vient du corps de l’instrument lui-même.
La cymbale : un instrument de musique idiophone
Formée d’un disque en métal et troué au centre, la cymbale a déjà été utilisée depuis 3 siècles avant JC. La forme, l’alliage de métal, l’épaisseur et le diamètre tiennent compte de la variation du son émis par la cymbale. Ceux qui la jouent s’appellent les cymbalistes ou des cymbaliers. Pour la jouer, on frappe deux cymbales l’une contre l’autre ou en la frappant avec une baguette. On trouve surtout les cymbales dans les batteries. Les plus usés sont : le crash qu’on utilise pour appuyer les temps forts surtout dans le rock et le métal. La ride qui employée pour donner le tempo. La charleston ou hi-hat donne le rythme et marque le tempo à la batterie. La china ou chapeau chinois qui émet le son lourd et gras ressemblant au gong est une cymbale d’effet. La splash est une petite cymbale dite d’effet qui aide à pointer des accentuations. Elle a un son explosif et aigu.
Le tambour, un instrument de musique membranophone
Cet instrument de musique a existé depuis 6OOO ans avant JC. Puisqu’il est associé à la famille membranophone, il est constitué d’un cadre en forme de fût qui sert de caisse de résonance et de membranes qui sont tendues par-dessus. C’est un instrument de musique, certes, mais il peut servir aussi de moyen de communication selon les régions et les cultures de ceux qui l’utilisent. Le son est produit par la vibration des membranes obtenue par des coups de baguettes spéciales ou à la main parfois même le talon. Le tambourin est une sorte de tambour aussi mais plus allongé et moins large à frapper par une seule baguette.