À la fois talentueuse et passionnée, Camille Claudel a créé de majestueuses sculptures comme « La jeune fille à la Gerbe » ou encore « Sakountala ». Ce talent piqua la curiosité de son mentor et amant, Auguste Rodin, un sculpteur dont le nom va souvent de pair avec la sienne. Après leur rupture en 1892, les œuvres de la jeune femme n’ont plus autant de succès. Par la suite, à cause de problèmes psychologiques qui la poussent à détruire ses œuvres, elle intégrera un hôpital psychiatrique en 1913. Tragique, car elle ne reverra plus Rodin et finira par s’éteindre en 1943, à cause de la malnutrition.
Si vous êtes un fan de Tim Burton, vous connaissez peut-être le film Big Eyes. Si ce film est sorti en 2014, l’histoire vraie, elle, s’est déroulée vers les années 60, pendant que les tableaux étaient à leur apogée. Leur autrice, Margaret Keane possède un talent à ne plus prouver. Avant de se spécialiser en portraits, elle a déjà peint sur d’autres supports comme le textile. Pourtant, ses tableaux ont été signés par son mari. C’est seulement après 1986 qu’elle pourra signer toutes ses œuvres à son nom. Cela en peignant en une toile en moins d’une heure, lors d’un procès juridique.
Bien qu’elle soit une pionnière de la photographie surréaliste, ses œuvres n’ont pas été étudiées aussi assidûment que ceux de ses confrères. La vie de cette artiste a été mouvementée. En effet, elle a déjà été condamnée à mort et accusée dans une affaire de meurtre d’un partisan politique. Néanmoins, elle réussit à s’évader à Berlin et continue ses photographies architecturales. Ses rencontres, dans la bohème munichoise avant son arrestation et parmi les expressionnistes et les dadaïstes, se sentent dans ses clichés. Une épopée qui mérite largement d’être redécouverte.
Les artistes, ils sont des milliers en France. Vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour que le public vous écoute ? Vous avez le talent, de la bonne musique, etc., mais tout cela n’est rien sans un public. C’est à ce stade que vous avez besoin du coup de pouce d’un professionnel en marketing musical. Son carnet de contacts va vous ouvrir plusieurs portes. Surtout, il sait mettre en place une stratégie promotionnelle pour faire connaitre votre musique dans les médias (TV, radio, etc.) et en ligne. Si vous voulez organiser un concert, il met ses compétences à profit pour que la salle de concert soit vite remplie. Tout cela va également vous aider à trouver des contrats (assurer le concert d’un chanteur célèbre, composer la musique d’un film, etc.).
Le professionnel en marketing musical n’est pas seulement doué pour promouvoir votre musique et optimiser les ventes de votre album et vos billets de concert. Ce commercial peut également vous aider à construire votre image. Celle-ci se reflète à travers votre nom de scène, la charte graphique de votre album, le design de votre site internet, le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux, etc.
Votre talent séduit le public. C’est bien. Mais ce n’est pas suffisant pour rester longtemps dans cet univers. Combien d’artistes sont connus du public pour un seul tube et sont vite oubliés ? Si vous voulez que votre carrière de musicien soit durable, vous devez tisser un lien avec le public. Le professionnel en marketing musical est votre meilleur allié. Il peut vous créer une base de fans sur les réseaux sociaux, proposer des idées pour que vous puissiez vous rapprocher du public et créer un lien solide avec eux. Ben l’Oncle Soul, ce chanteur et son équipe ont par exemple consolidé le lien du chanteur avec ses fans en leur soumettant les singles qui formeront son album. Avec un professionnel en marketing musical, vous trouverez d’autres idées pour rester proche de votre public.
En musique, être éclectique reste une bonne chose. Cela prouve que vous pouvez tout écouter et éventuellement tout interpréter. En d’autres termes, il convient de trouver votre propre chemin.
Connaître les artistes que vous aimez réellement vous aidera à apprendre davantage de vos goûts musicaux. Concrètement, dressez une liste composée de vos 10 chanteurs et chanteuses préférés. À partir de ces quelques noms, vous commencerez à comprendre vos orientations musicales.
Une autre approche pour bien connaître vos préférences musicales consiste à consulter l’avis de votre entourage. Demandez-leur les morceaux qu’ils pensent que vous aimez. Cette méthode permet de voir à travers les autres les styles musicaux qui colleraient au mieux à votre personnalité.
Posez des questions à des personnes qui vous connaissent parfaitement. Elles vous répondront franchement si elles vous voient en fans de rap, rock, musique urbaine ou autres. Essayez également d’obtenir un nom d’artiste que les proches associeraient à vous.
La dernière étape de cette introspection revient à dresser un tableau récapitulatif. Mettez 2 à côté des 10 artistes que vous reconnaissez comme vos préférés. Ils ont deux points, tandis que ceux qui ont été donnés par les proches sont également à ajouter à la liste et obtiendront 1 point.
Dans le cas où des noms reviennent, additionnez les points, puis, ranger par ordre croissant. Les groupes ou chanteurs qui ont eu les scores les plus importants sont ceux qui déterminent votre style musical. S’ils font tous du rock, alors vous êtes rocker.
]]>Différents modèles de tongue drum sont disponibles sur Instruments du Monde. Visitez cette boutique en ligne pour découvrir à quoi ressemblent cet instrument de musique et les accessoires nécessaires à son utilisation. Vous pouvez aussi en acheter dessus. Le tongue drum est un concept : ce n’est pas un instrument spécifique. C’est un type d’instrument à percussion traditionnel que l’on retrouve chez plusieurs tribus de l’Amérique précolombienne et d’Afrique. Concrètement, il consiste en une boîte de résonnance en bois surmontée de lames, chacune de ces dernières correspondant à une note. La mélodie est obtenue en frappant sur les lames avec des maillets.
Le hang drum dérive du tongue drum. Felix Rohner et Sabina Schärer modernisent le tongue drum avec leur création. Eh oui, l’innovation artistique concerne également le milieu musical. Sur le hang drum, la boite de résonnance est désormais en acier et elle accueille des zones de frappes et non des lames. L’échelle diatonique et les gammes pentatoniques font leur apparition. Ici, il n’y a pas de maillets : seuls les mains et les doigts sont utilisés pour jouer un morceau. Le hang drum se décline désormais en de nombreux modèles.
C’est une version DIY du Hang drum. On la doit à Dennis Havlena. Grâce à ses talents de bricoleur, ce musicien et artisan révèle l’existence du tongue drum et du hang drum au grand public. Surtout, il démontre que la fabrication de ces instruments est à la portée de tous, en plus, en se servant de matériau recyclé. Ce détail a toute son importance à une époque où la préservation de l’environnement est une préoccupation sociétale. Dennis Havlena a recyclé une bouteille de gaz (propane) pour fabriquer le sien et l’a baptisé hank drum. Grâce à lui, le tongue drum et sa version moderne deviennent des instruments de musique populaire et se démocratisent.
]]>Formée d’un disque en métal et troué au centre, la cymbale a déjà été utilisée depuis 3 siècles avant JC. La forme, l’alliage de métal, l’épaisseur et le diamètre tiennent compte de la variation du son émis par la cymbale. Ceux qui la jouent s’appellent les cymbalistes ou des cymbaliers. Pour la jouer, on frappe deux cymbales l’une contre l’autre ou en la frappant avec une baguette. On trouve surtout les cymbales dans les batteries. Les plus usés sont : le crash qu’on utilise pour appuyer les temps forts surtout dans le rock et le métal. La ride qui employée pour donner le tempo. La charleston ou hi-hat donne le rythme et marque le tempo à la batterie. La china ou chapeau chinois qui émet le son lourd et gras ressemblant au gong est une cymbale d’effet. La splash est une petite cymbale dite d’effet qui aide à pointer des accentuations. Elle a un son explosif et aigu.
Cet instrument de musique a existé depuis 6OOO ans avant JC. Puisqu’il est associé à la famille membranophone, il est constitué d’un cadre en forme de fût qui sert de caisse de résonance et de membranes qui sont tendues par-dessus. C’est un instrument de musique, certes, mais il peut servir aussi de moyen de communication selon les régions et les cultures de ceux qui l’utilisent. Le son est produit par la vibration des membranes obtenue par des coups de baguettes spéciales ou à la main parfois même le talon. Le tambourin est une sorte de tambour aussi mais plus allongé et moins large à frapper par une seule baguette.
» Try To Explain », le dernier clip de Pilote, reflète le vécu de Christelle, une douloureuse rupture sentimentale et musicale. À travers ce titre intime, elle ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en solo. C’est un single sorti il y a juste 2 jours, le 23 septembre dernier. Mais Pilote prévoit une suite de cet opus qui sera disponible à partir du 22 octobre prochain selon un communiqué envoyé par l’agence Dooweet.
Comme toujours, sa musique porte l’empreinte des sons lo-Fi qui ont bercé son enfance. On y retrouve aussi les influences de certains groupes qui l’ont marquée, par exemple Bjork, Kate Bush, Fleetwood Mac et Air. Elle vous emmène dans des airs mêlant naïveté et charme pour vous plonger dans un monde joyeusement nostalgique. En revanche, ses mélodies sont résolument pop.
Christelle a rêvé en secret de devenir pilote et a vu ce rêve brisé à la suite de graves soucis de santé. Depuis, celle qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Pilote se réfugie dans la musique. De Dijon, elle est allée en Suisse et travaille sur ses premières gammes entre ces deux pays. Elle a aussi écrit pour d’autres artistes et a créé Hilldale. Pendant 6 ans, elle a chanté dans différents concerts et a produit 3 vinyls.
Le groupe s’est dissout et Christelle s’est lancée en solo dans la musique en tant que Pilote. Elle vit à New-York depuis 2019, y a joué ses titres et s’est produite en France l’an dernier. Sur scène, avec l’agilité d’un magicien, elle passe de la guitare au clavier ou à la basse. Vous aurez grand plaisir à découvrir et à redécouvrir son dernier clip.
]]>Quel que soit l’instrument en question, il est toujours nécessaire d’avoir une bonne notion de base en musique. Il ne s’agit pas forcément de connaître le solfège ni encore moins de savoir lire les notes, mais de savoir à peu près comment fonctionnent les notes, les tons et les temps.
Au lieu d’apprendre par cœur les accords, par exemple, à l’aide des différentes tablatures disponibles sur internet, il est toujours mieux de se renseigner dans les livres, sur internet ou auprès de professionnels comment ils se forment. Ceci étant pour vous éviter de vous perdre entre les accords mineurs, majeurs, 7ème, 9ème, etc dans le futur.
L’une des plus grandes difficultés des gens lorsqu’ils commencent tout juste la guitare, c’est de placer leurs doigts sur les bonnes cases et les bonnes cordes. Pour remédier à ce problème, le plus rapide et le plus facile, c’est d’essayer de se remémorer les principaux accords en forçant les mains et les doigts à faire les gestes appropriés de façon à ce que cela devienne automatique.
Pour gagner en automatisme et en vitesse, rien ne vaut des exercices fréquents. C’est la seule façon d’être sûr de ne pas oublier les acquis et d’apprendre de nouvelles choses. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir des morceaux relativement faciles que vous aimez bien pour vous motiver à vous exercer.
De cette façon, vous ne vous rendrez même pas compte des efforts que vous faites pour habituer vos mains à jouer des notes et des accords et vous aurez même encore plus envie d’en apprendre plus de façon à mieux comprendre le mode de fonctionnement général de l’instrument.
Dans la famille des instruments à vent, l’harmonica diatonique se caractérise par son côté intuitif si les autres types d’harmonica notamment l’harmonica chromatique requièrent un apprentissage poussé. À première vue, on remarque la présence de 10 trous à lamelles simples sur l’harmonica. Ce sont ces trous qui produisent les tonalités. Pour produire une note, le musicien doit souffler ou aspirer à travers les anches métalliques qui constituent l’instrument. Puisque chaque harmonica diatonique possède une tonalité propre à elle qu’il est possible de jouer différents jeux sur différents modèles. Un harmonica Hohner Blues Harps à 10 trous en Do est idéal pour débuter.
Avec la majorité des instruments de musique, maîtriser le solfège est incontournable. Avec l’harmonica et la guitare, on retrouve une dérogation étonnante. Pour ces deux instruments, lire les tablatures suffit pour réussir à jouer de l’instrument d’une manière précise et juste. D’une manière simplifiée, la tablature se réfère à une figuration graphique reposant sur l’utilisation de chiffres et de lettres pour indiquer l’emplacement des doigts du musicien sur l’instrument.
Bien que les tablatures diffèrent d’un pays à un autre, elles répondent toutes au même principe ce qui rend leur déchiffrage plus simple.
Aussi appelée harpe classique, la harpe à pédales est celle que les orchestres symphoniques utilisent souvent. Il s’agit du type de harpe la plus sophistiquée en possédant 47 cordes pour les harpes de concert et 40 à 46 cordes pour les harpes d’étude. Les cordes d’une harpe à pédales sont principalement faites en boyau, sauf celles qui accordent des sons plus graves et qui sont faites en métal ou en nylon. Les cordes qui accordent les sons plus aigus sont celles conçues en nylon. Certaines cordes d’une harpe à pédales sont colorées pour permettre au harpiste d’identifier les notes principales. En général, les do sont colorés en rouges et les fa en bleus ou en noirs. Enfin, une harpe à pédales peut être à simple ou à double mouvement.
La harpe chromatique a été inventée pour faire concurrence avec la harpe diatonique à pédales. Ainsi, elle comprend 2 plans de cordes croisés, dont l’un pour les bécarres et l’autre pour les bémols et les dièses. La harpe chromatique permet la réalisation à grande vitesse de tous les traits chromatiques, sauf les glissandi, contrairement à la harpe diatonique.
La harpe celtique est un instrument musical central de l’univers celte. En général, elle possède 32 à 38 cordes. La harpe celtique est facilement reconnaissable grâce à son arc qui est toujours cintré. Elle peut avoir des cordes en métal, en boyau ou en nylon.
En matière de son, l’alto dégage une tonalité chaleureuse et réconfortante. À cet effet, il est possible de l’utiliser à diverses finalités dans un orchestre. Soit il joue le rôle des basses en substitution du violoncelle, soit il accompagne le violon dans les contre-chants pour s’accorder aux bois et aux cors. Quant au violon, il produit plutôt une intonation pétulante et aigüe. Il peut ainsi jouer un rôle prestigieux, aussi bien en musique de chambre qu’en orchestre. Ses atouts : son exubérance et sa profusion dans le cadre d’une mélodie donnée. A vous, donc, de choisir l’instrument qui correspond le mieux à vos attentes en matière de pratique.
L’alto et le violon sont à peu près similaires en matière de design. Cependant, sachez que le premier est beaucoup plus grand et large, et sa prise en main peut vous sembler plus complexe. Si vous avez des petits bras, commencez avec un violon. En tant que débutant, il est d’ailleurs préférable que vous optiez d’abord pour cet instrument, qui est plus fin et plus léger. Une fois que vous êtes à l’aise avec les diverses manipulations, vous pourrez facilement vous orienter vers l’alto si vous le voulez, ou rester sur le violon si vous y êtes attaché.
Le violon et l’alto font partie des principaux éléments du quatuor, avec le violoncelle et la contrebasse. Même s’ils ont leurs particularités respectives et qu’ils ont chacun leur rôle à jouer dans l’orchestre, il est tout à fait possible de maîtriser les deux en même temps. L’accordage du violon et de l’alto est, à peu près, le même. Accorder votre instrument de musique avec la plus grande précision possible est indispensable pour éviter les dissonances et pour jouer en harmonie au sein d’un orchestre par exemple. Pour s’accorder, il faut une note de référence. Comme vous pouvez le voir sur le site https://www.lacartemusique.fr/blog/accordage-du-violon-et-de-lalto-n166, il existe divers outils que vous pouvez utiliser pour accorder votre violon ou votre alto. Il y a par exemple les diapasons, les sifflets, les accordeurs, les applications sur smartphones, ou encore un autre instrument comme une harpe, une guitare ou encore un piano. Ces outils produisent une note précise qui peut servir de référence. Vous trouverez aussi sur le site de nombreux autres conseils vous apprenant l’art d’accorder votre alto ou violon.
Si vous ne savez pas lequel de ces instruments choisir, commencez simplement par l’un et poursuivez par l’autre. Cela vous permettra de jouir d’une certaine polyvalence lorsque vous devenez membre d’un orchestre.